Sénégal : Un maître coranique bat son talibé à mort à Yeumbeul

Au Sénégal, la situation des élèves coraniques est plus que déplorable. Alors les personnes auteurs de violence sexuelle sur les Talibés à savoir Jupiter Ndiaye et le français Alain Leclech sont attente de jugement, l’on vient d’apprendre qu’un maître coranique vient de battre à mort son Talibé  à Yeumbeul (banlieue).

pix_1438079646e103406_1

Dame Dieng, un talibé âgé de 12 ans, a succombé à ses blessures suite à des sévices corporels infligés par son maître coranique, Samba Ndao. Ce dernier a infligé une sévère correction à l’enfant lui occasionnant plusieurs fractures et une hémorragie. Le drame a eu lieu, hier, au quartier Banda Diallo de Yeumbeul.

Non content d’avoir blessé l’enfant, le maitre coranique s’est gardé de l’acheminer à l’hôpital. Selon les témoignages des autres talibés, le défunt a été mis dans un coin où il a passé une journée recroquevillé, se tordant de douleur. N’en pouvant plus, certains talibés ont pris leur courage en main et sont allés frapper à la porte des voisins pour les informer de l’état de santé de Dame Dieng. Ces derniers ont alerté la police de Yeumbeul.

Mais avant que les policiers n’arrivent, le jeune talibé était déjà mort. Son corps a été déposé à la morgue de l’hôpital Aristide Le Dantec où une autopsie devra être effectuée sur instruction du Procureur de la République.

Dans son rapport 2014/2015, Amnesty Internationale Sénégal a déploré la situation des enfants Talibé malgré une volonté des autorités sénégalaise d’y remédier.

« les efforts consentis en vue d’améliorer les conditions des détenus avec la construction prochaine d’une prison de 1.500 places et d’une Ecole nationale de l’administration pénitentiaire à Sébikotane près de Dakar, la réforme judiciaire créant des chambres criminelles permanentes auprès des Cours d’appel pour remplacer les cours d’assises qui permettra de réduire les cas de longues détentions préventives, la volonté de trouver une solution à la mendicité des enfants talibés marquée par le projet de loi portant statut des ‘’daaras’’ » C’est ce qu’a révélé le rapport annuel 2014/2015 d’Amnesty international sorti en février dernier.

Sidy Ndao, Dakar
koaci.com

Laisser un commentaire